Cette activité débranchée permet de découvrir quelques chiffrements historiques, des concepts de cryptographie moderne mais aussi comment utiliser les mathématiques pour résoudre certaines énigmes.

Préambule

Quelques conseils qui vous seront utiles:
  • Il s'agit d'une activité débranchée, cela signifie qu'il est inutile de vouloir regarder le contenu des pages html ou d'utiliser des outils de "hacking" pour résoudre les énigmes. Avoir une version imprimée de chaque page est suffisant pour résoudre les challenges qui vous sont proposés. Seul votre intelligence sera votre meilleur outil pour arriver au bout de ces missions.
  • Attention : les mots de passe et logins sont sensibles à la casse.
  • Soyez méticuleux et notez les résultats otenus dans chaque lettre. Ce conseil vous sera d'une grande utilité si vous ne voulez pas refaire les énigmes passées.
  • La difficulté des énigmes n'est absolument pas croissante, mais dépend juste de l'inspiration du moment de l'auteur, c'est pour cela que les mécanismes de mots de passe sont mis en place.
Plusieurs versions de la mission cryptographie vous sont proposées. La version originale est la version historique, elle contient 50 lettres et s'adresse aux lycéens car elle contient quelques énigmes qui utilisent des notions de mathématiques abordées au lycée. La version MathC2+ est une version qui contient 10 lettres pour une durée de 3h00 pour des élèves de seconde.

Mission originale

Si vous l'acceptez cette version longue de la mission cryptographie (50 lettres originales à déchiffrer) voici votre première mission, avec comme login : Mission et mot de passe : Crypto
La seconde partie de la mission Crypto est disponible ici, le login est le prénom de la personne derrière la première mission et le mot de passe est son nom de famille, ses initiales sont JB. Bon courage.

Au service secret de Sa Majesté !

Mission MathC2+

Cette version contient 10 lettres. Pour accéder à la première lettre il faut cliquer ici avec le login : Mission et le mot de passe : MathC2+

Que la force soit avec toi !

Je tiens à remercier Cédric Lauradoux pour avoir eu l'idée de cette mission, mais aussi Malika More et Matthieu Giraud pour leur aide à la conception de ces énigmes et à Emmanuel Delay pour sa patience et son aide pour avoir testé les premières versions.

Aide à la conception de vos missions.